JEM: Dubbeldam Champion du Monde

Une finale d’exception.

_MG_0225

C’est à l’issue d’une épreuve pleine de suspens et de grand sport que Jeroen Dubbeldam remporte le titre de champion du Monde de CSO 2014en signant le quadruple sans faute. Une victoire au cordeau face au français Patrice Delaveau qui prend la seconde place pour quelques centièmes de plus. Beezie Madden complète le podium au détriment de Rolf Göran Bengtsson qui déjà fautif au premier tour avec son Casall, rate complètement sa finale.

 

Mais n’oublions pas les chevaux. Si Zenith SFN est couronnée avec Jeroen Dubbeldam, Orient Express HDC permet à Patrice Delaveau de prendre la médaille d’argent et Cortes C signe le seul quadruple sans faute tout en offrant la médaille de bronze à Beezie Madden. Casall Ask n’aura pas démérité et paradoxalement, c’est sans doute avec sa propre monture que Rolf Göran Bengtsson s’est mis le doute en fautant au premier tour. Mais comme dans tous sports, il y a des jours avec et des jours sans. Hélas, aujourd’hui ce ne fut pas celui du suédois…

Du coup,les frissons n’ont pas manqué et autant dire que les poils se sont dressés à chaque passage. Le paroxysme fut atteint quand les « PATRICE » furent scandés à tue-tête par le public à chaque entrée et sortie de piste , rajoutant encore un peu plus d’émois à une compétition déjà à fleur de peau.

_MG_0255

Alors même s’il pour un bout du nez, le normand ne décroche que la médaille d’argent, cette seconde place au podium vaut bien des égards vis-à-vis d’un cavalier dont le talent n’a d’égale que sa gentillesse. Un vrai cavalier d’instinct qui prouve encore tout son talent en signant la meilleure performance française des ces JEM Normands. Une victoire sur ses terres aurait bien sûr été fabuleuse, mais sa deuxième place ne manque pas de panache. Bravo Patrice!

La joie de l’un,le soulagement des autres et la déception d’un autre…Personne n’aurait pensé à une telle déconvenue de Bengtsson. Et pourtant, ce soir le suédois se retrouve 4e d’un championnat auquel il avait pourtant apporté une véritable image de favori.

Dubbeldam était resté en embuscade, portant le coup de maitre au moment décisif. On n’ose imaginer la pression sur les épaules du hollandais au moment d’aborder son dernier tour avec Casall. Les nerfs d’acier et une capacité d’adaptation digne des grands champions lui auront donc permis de conclure sur un nouveau sans faute et ainsi s’offrir le titre mondial tant convoité

Le grand sport était une nouvelle fois au rendez-vous à Caen et après sa victoire en équipe, Jeroen Dubbeldam offre une nouvelle médaille d’or à la Hollande.

_MG_0189

BRAVO CHAMPION… DU MONDE!

 Les résultats complets ICI

5 réflexions sur « JEM: Dubbeldam Champion du Monde »

  1. Natacha Harry a regarder le spectacle avec un œil d’expert et avec un grand sourire le dimanche après-midi

  2. Sinon le cheval gagnant, on peut dire que c’est Cortes « C » qui n’a pas fait tomber de barre dimanche, il n’a fait tomber qu’une barre sur la totalité des championnats !

  3. Pour le couple, il faut se référer aux résultats du samedi. Il s’agit donc de Patrice Delaveau et Orient Express HDC.

    Mais en restant objectif, on peut aussi saluer le quatuor final, tout comme les performances de tous ceux qui se sont hissés jusqu’en finale.

  4. Oui très content pour jeroen dubbledam que j’ai eu l’honneur de serrer la main avant de quitter Caen et il y’a avait gerco schroder avec lui le soir je pense pour fêter le titre de champion du monde et bravo aussi à patrice delaveau qui a été fantastique une superbe deuxième place

Les commentaires sont fermés.