La France prend la Tête

Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle.

Un deuxième round de toutes les couleurs!

Desktop1

Comme l’on pouvait s’en douter après la chasse d’hier, cette première manche par équipe secoue un peu le classement général.Certains passent à la trappe et d’autres remontent dans le classement. 

Avec trois sans-fautes, l’équipe de France conserve son score d’hier (5,70Pts) et devance ainsi les Pays-Bas (7,82 Pts) puisque les champions du monde réalisent également un score vierge aujourd’hui. L’Allemagne recule à la troisième place et les Britanniques pointent ce soir au quatrième rang.

IMG_0199

L’équipe de France passe donc en leader grasse notamment à Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa (visiblement en grande forme) qui réitère un nouveau parcours sans faute.  

Simon Delestre doit être ravi des prestations de son petit bijou de Ryan des Hayettes qui réalise également le sans-faute.

IMG_0326

Son jeune alezan semble survoler les difficultés et le duo lorrain reste toujours parmi les favoris .

IMG_0396

Moins de veine pour Jérôme Hurel qui voit le puissant Quartz Rouge fauter sur le numéro 1. Rageant quand on voit l’aisance avec laquelle le cheval de Deborah Smaga se défait ensuite des difficultés. Un peu déstabilisé par cette entrée en matière, le troisième couple français (dans l’ordre de départ du jour), termine avec 5pts.

IMG_0604

Sans doute chagriné par ses deux fautes d’hier, Kevin Staut retrouvait aujourd’hui sa place fétiche de n°4 dans l’équipe et c’est avec une détermination sans faille que le cavalier normand menait Rêveur de Hurtebise au sans faute. De quoi propulser son groupe en tête du classement provisoire en lieu et place des Germaniques.

IMG_0230

Car malgré les sans faute de Ludger Beerbaum avec Chiarra et de Daniel Deusser avec Cornet d’Amour, l’Allemagne recule à la troisième place pour  une empreinte de talon de Fibonacci sur la rivière avec Meredith Michaels-Beerbaum et ensuite Christian Ahlmann qui voit son Taloubet fauter en milieu de parcours.

 

La Suisse réalise l’exploit du jour 

IMG_9888

Déconcertée par la contreperformance d’hier, la Suisse avait tout à perdre aujourd’hui. Au vu du nombre d’engagés, la FEI appliquait à nouveau son règlement lui permettant de scinder les partants en deux groupes.Sur ce point, il y aurait sans doute matière à discuter, car cela dégage toujours un certain décalage avec le second group qui subit bien plus la pression et les aléas de l’état du terrain. Mais n’allons pas amoindrir la performance helvétique, car les cavaliers suisses ont su se ressaisir et il fallait tout y aller pour aligner trois sans faute.

En ouvreur, Quorida de Tréhot et Romain Duguet montraient à nouveau le  bon chemin à leurs partenaires. La jument de Christiana Duguet semblait survoler les obstacles au point de dépasser par moment la hauteur des chandeliers.  

IMG_9961

Pour un 4pts en fin de parcours avec Clooney, Martin Fuchs manque de peu sa mission.

IMG_0001

Mais dans la foulée, Janika Sprunger et Bonne Chance redonnaient espoir.

 

IMG_0105

C’est finalement le vétéran Paul Estermann qui allait soulager tout ce beau monde en signant le sans-faute parfait avec Castelfield Éclipse.

IMG_9981L’équipe remonte ainsi à la 5e place du classement provisoire pour le plus grand plaisir des supporters suisses, dont au premier rang, Steve Guerdat qui malgré son éviction, marque par sa présence son soutien et son dévouement aux côtés de ses camarades.

 

Si la compétition se concluait ce soir, la France serait championne d’Europe par équipe et en individuel avec Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa!

Mais avec des « si », on mettrait Paris en bouteille et comme le dit ce soir encore Philippe Guerdat – » rien n’est gagné, tout reste à faire…Et je suis certain que nous ne sommes pas les seuls à le vouloir… Alors, restons concentrés et motivés ! « 

IMG_0620 © jumpinews.com: C.GERHARD 2015 AachenSur ces bons mots emplis de sagesse, suite au prochain épisode ce vendredi après-midi, avec la dernière manche qui signera le classement final par équipes!

Les résultats et classements du jour ICI.