CSI4* St Moritz : Victoire américaine

Le Grand Prix Longines pour Laura Kraut.

LK 2015Finale en apothéose au CSI4* de St Moritz qui concluait ses trois jours de compétitions par un grand prix richement doté par Longines.

Avec pas moins de 300.000 francs suisses à la clé (dont 75,000 CHF au gagnant) autant dire que les forces en présence étaient largement motivées.

De la quarantaine de cavaliers engagés dans ce dernier GP, dix dans d’entre eux parvenaient jusqu’au sans faute pour le barrage.

Alors que le Saoudien Kamal Bahamdan menait les débats avec Noblesse de Tess, la Suisse vibrait à l’unisson lors du passage de Niklaus Rustchi.

Dernier helvète encore capable de décrocher la timbale Engadine après le sans faute mais en 42’59 de Chantal Muller avec U Tabasca, le 5e couteau suisse des championnats d’Europe allait satisfaire le public des Grisons en bouclant le parcours en 38’52 s avec son rapide Windsor.

Prenant ainsi la tête du classement provisoire avec plus d’une seconde et demie d’avance sur l’ancien leader, on pensait alors l’affaire pliée.

Mais comme toujours, mieux vaut attendre la fin avant de crier victoire. Et ce n’est pas Laura Kraut qui vous dira le contraire.

Belle victoire de laura Kraut sous les yeux de la suissesse Chantal Muller qui n'aura pas démérité.
Belle victoire de laura Kraut sous les yeux de la suissesse Chantal Muller qui n’aura pas démérité.

 

Affuté comme à son habitude, la cavalière star américaine envoyait alors Deauville S au plus haut des planches tout en traçant le plus court métrage. Un parcours au cordeau qui lui permet de grappiller 26 centièmes et ainsi souffler la victoire dans une ultime prise de risque, digne des meilleurs films à suspens. 

 

 

 

RMDP St Moritz 2015

 

La remise des prix sonnait la fin d’un bel événement qui après des premiers jours un peu timorés au niveau de la fréquentation du public aura su attirer une belle foule de spectateurs pour cette dernière épreuve en nocturne.

 

 

Belle réussite dans l’ensemble pour le comité d’organisation puisqu’il semblerait que l’évènement se dirige déjà vers une nouvelle édition 2016 (agrémentée d’une étoile supplémentaire) et que Longines aurait signé pour un quinquennat en soutient au CSI de ST Moritz.

Outre les dotations, la contiguïté du lac de St Moritz et le cadre somptueux des alpes d’Engadine a de quoi en séduire plus d’un et de quoi charmer bien des prétendants!

Foto Création CG 2015 /jumpinews.com
Foto Création CG 2015 /jumpinews.com

À ce titre, il ne serait pas étonnant qu’après l’abandon de Lausanne, les organisateurs du circuit du Global Champions Tour viennent un jour étoffer la page suisse de leur agenda par une étape dans les Grisons.

S’il est vrai que cette année, bon nombre de cavaliers avaient répondu présent à l’invitation avec de jeunes ou nouvelles montures, on peut aisément penser qu’avec le passage en catégorie supérieure, l’armada de l’an prochain sera encore plus affutée et que le plateau des engagés risquera alors d’être aussi relevé que délicat à rejoindre.

À voir…

Les résultats du Grand Prix ICI

Les résultats complets du CSI4* de St Moritz ICI.