Barcelone: Finale Super League Furusiyya 2015

La Coupe Aux Belges.

Belgique

Déjà en tête de la qualificative de jeudi, les cavaliers de l’équipe belge réussirent ce samedi soir à maintenir leur rang en terminant avec un total de 4 Pts cette ultime épreuve, grâce notamment au nouveau sans faute de Grégory Wathelet et Conrad de Hus. 

Les Britanniques ont su prendre l’ascendant sur leurs rivaux pour terminer à la seconde place en devançant au chronomètre les Néerlandais qui terminent à la troisième marche du podium.

Pour l’équipe belge, cette victoire vient un peu soulager la déconvenue des championnats d’Europe ou les cavaliers d’outre Quiévrain ont manqué leurs qualifications pour les J.O de Rio.

Après les quatre points d’Olivier Philippaerts avec H&M Armstrong Van de Kapel et le sans faute de Judy Ann Melchior  avec As Cold As Ice Z, les 8 points de Jos Lansink avec For Cento remettaient en cause la victoire et Grégory Wathelet se devait donc d’assurer le sans faute.Malgré la pression, le champion belge réussit un nouveau parcours parfait avec Conrad de Hus pour une victoirequi  résonne aussi comme l’aboutissement d’une saison fantastique:

Les honneurs pour Grégory Wathelet.

 

IMG_9716– En dernier cavalier de l’équipe, j’avais encore beaucoup de pression, même si le superbe sans faute de Judy Ann Melchior et As Cold As Ice Z nous avait déjà mis sur une bonne trajectoire. Conrad a une nouvelle fois fait une superbe prestation. C’est un cheval fantastique. Maintenant, même si l’année n’est pas terminée, il a droit à un bon mois de repos. Je suis vraiment heureux de cette victoire pour notre équipe, pour notre pays! –

Saluer comme il se doit par un public assidu, ce sacre belge valait bien des honneurs auxquels Grégory Wathelet aura également remporté la palme à l’applaudimètre.

Quoi de plus mérité pour le vice champion d’Europe qui signe une saison 2015 une  des plus prolifiques. Et l’année n’est pas terminée…

Pour les Britanniques, cette seconde place résonne un peu comme un coup de Trafalgar au sein d’une équipe remaniée (suite au retrait de Michael Whitaker et de son Casionato apparemment en méforme) avec l’entrée en lice de Laura Renwick. Mais avec son jeune Bintang, la cavalière du Sussex éprouvait le parcours avec 16 Pts au compteur. C’est donc avec les 4 Pts de Ben Maher ( Diva II) et le même score de Jessica Mendoza avec Spirit T que Joe Clee abordait son ultime parcours avec Utamaro. Sur un tempo suffisamment soutenu, le duo des écuries d’Ecaussines  termine sans faute, accordant par là même la seconde place des Britanniques au podium sur un total de 8pts au compteur.

Un peu moins en verve dans ce dernier round ( avec notamment un 12 Pts de Jeroen Dubbeldam avec Zenith), Gerco Schroder aura su sauver la mise de ses coéquipiers ( Maikel Van der Vleuten à 4pts avecVdl Groep Verdi Tn N.O.P tout comme Jur Vrieling avec Vdl Zirocco Blue N.O.P) en signant un nouveau sans faute avec Glock’S Cognac Champblanc. Totalisant également 8 points, c’est donc le chronomètre qui aura finalement établi le classement en accordant la seconde place aux Britanniques et la troisième marche au podium pour les Néerlandais.

Dans le peloton de tête jeudi soir, l’équipe allemande n’a pas réussi à confirmer sa performance. Se retrouvant à égalité de points (12) avec les USA et l’Irlande, c’est au décompte du temps que les juges ont donc placés les Américains au quatrième rang, devant les Irlandais et les Germaniques.

Plus enclins aux fautes, les Suédois et les Suisses ont essuyé quelques revers pour terminer respectivement à la 7e et la 8e place du classement de cette finale de la coupe des nations Furusiyya FEI 2015.

 Les résultats complets ICI.