Résultats: Rolex Grand Slam Calgary

Scott Brash revient au sommet!

57d5f4154596c-jpg

Vainqueur d’un triplé historique l’an dernier en remportant les trois étapes du challenge avec Hello Sanctos, Scott Brash s’est à nouveau mis en exergue ce dimanche en s’adjugeant le Grand Prix du Grand Slam Rolex de Spruce Meadows.

Cette fois, c’est avec Ursula XII que le Britannique s’impose au barrage face à son unique adversaire, l’américain MacLain Ward qui prend donc la seconde place avec HH Azur.

Pour Scott Brash, cette victoire résonne un peu comme un retour au sommet pour celui qui tenait l’an dernier le haut du classement mondial.

Dans son interview au Rolex Grand Slam, Scott Brash n’a pas manqué d’humour pour évoquer son retour au premier plan:

Rolex Grand Slam Média: Félicitations pour votre victoire dans le « CP ‹ International ›, présenté par Rolex ». Un an après votre triomphe sensationnel dans le Grand Slam, une nouvelle histoire commence ici à nouveau pour vous. Mais avec un autre cheval …

57d612c58159fScott Brash: Oui, les trois Majeurs qui m’ont conduit à la victoire du Grand Slam, je les ai gagnés avec « Hello Sanctos ». Ici, j’ai choisi de monter « Ursula ». Et je me réjouis de cette victoire avec elle, parce qu’il a fallu parcourir un long chemin. Elle a toujours été une jument incroyable et remporter un Majeur avec elle, c’est quelque chose de très spécial pour moi.
Vous aller donc tenter de relever le défi du Rolex Grand Slam avec « Ursula » ? Après tout, vous étiez deuxième ensemble cette année, lors du Grand Prix Rolex  d’Aix-la-Chapelle.

Brash: « Ursula » est un cheval de classe mondiale et je suis très heureux qu’elle reçoive enfin l’attention qu’elle mérite. Mais je suis aussi réaliste : le Rolex Grand Slam of Show Jumping est très difficile à gagner, après tout, l’on parle de trois des Grand Prix les plus importants du monde. Gagner une fois dans sa vie Genève, Aix-la-Chapelle ou Spruce Meadows est déjà un remarquable succès. Même avec le meilleur cheval du monde, remporter trois Majeurs successivement reste un défi quasiment impossible à accomplir. Je n’arrive toujours pas à réaliser ma victoire de l’an dernier. Mais ne vous méprenez pas, je vais donner le meilleur de moi-même et consacrer toute mon attention au Rolex Grand Slam.
Donc à présent, toute votre concentration est tournée vers Genève ?

Brash: Absolument! En dehors du Rolex Grand Slam, le CHI de Genève est pour moi le meilleur concours indoor du monde. J’aime Genève! L’arène de « Palexpo » est une piste merveilleuse, il y aura du grand sport et la concurrence sera rude lors du « Grand Prix Rolex ». Je sais ce qui m’attend – et je m’en réjouis !
Avez-vous encore de la place pour un autre trophée du Grand Slam ?

Brash: Pour ça, il y aura toujours de la place, pas de souci !

Pas loin du sans faute avec un point de temps dépassé dans ce très délicat grand prix, l’italien Lorenzo De Luca prend une belle troisième place avec Ensor de Litrange .

Kent Farrington est quatrième avec un 4 pts en seconde manche avec Voyeur.

Kevin Staut signe la meilleure performance tricolore en s’octroyant la 5e place pour une faute au premier tour avec For Joy. Avec une faute par manche, Bosty est tout de même 7e avec Qoud’Coeur de la Loge.

Huit points dans l’escarcelle de Steve Guerdat (vainqueur à Genève en 2015 avec Nino) qui termine à la 17e place avec Corbinian.

Quant à Philipp Weishaupt, vainqueur surprise de l’étape d’Aix la Chapelle, il accumule 12 Pts pour terminer à la 23e place avec LB Convall.

 

Les résultats complets du Grand Slam ICI

Info Source: Press Rolex Grand Slam.

© Photo by Kit Houghton.