ARTHEMIS DES SOURCES CHANGE D’ÉCURIE

La belle histoire d’un élevage alsacien

Arthemis des Sources et Steve Tschamber ©Photos D.R Elevage des Sources

De l’Alsace aux Pays-Bas en passant chez Guerdat.

L’élevage des Sources, cher au cœur de la famille Tschamber, peut être fier de la progression de son Arthemis. Acheté en début d’année par Steve Guerdat, il n’a cessé d’évoluer sous la selle du champion olympique qui en fonction des concours, l’a également confié à son partenaire Alain Jufer avec lequel il conclut brillamment l’année par une 5e place dans le GP du CSI de Gorla Minore.

Fort de ces succès, le prometteur Arthemis des Sources vient d’être racheté par le néerlandais Léon Thijssen qui semble vouloir aborder la prochaine saison au plus haut niveau.

Doté d’un équilibre propice et d’un caractère particulièrement attentif, le jeune hongre bai eut le temps de murir gentiment au sein de l’élevage alsacien où il naquit il y a dix ans.

Fils de Jasper Bleu (Le Tôt de Semilly) et de Malice des Sources (Quel Type d’Elle) il fit ses classes avec Steve Tschamber sur le circuit classique et prit part à quelques concours nationaux.

Détectant ce petit brin de qualité supplémentaire qui peut faire la différence pour le haut niveau, Christian, le patriarche fondateur de l’élevage, transmettait une vidéo d’Arthemis à Steve Guerdat avec lequel il avait de bons contacts. Visiblement séduit, le champion suisse en fit l’acquisition en début d’année sans but commercial précis, s’attachant comme à son habitude à soigner au mieux la progression des chevaux qu’il a dans ses écuries.

Mit en lumière par ses performances, Arthemis des Sources suscita l’intérêt d’autres cavaliers dont Léon Thijssen également de la partie à Gorla. Le néerlandais semble déterminé à revenir aux avant-postes et dans sa quête de nouveaux chevaux, il s’est donc porté acquéreur d’Arthemis pour renforcer son escadrille.

Nul doute que sous la selle du champion néerlandais, Arthemis des Sources devrait évoluer vers de nouveaux horizons et qui sait, peut-être relever encore un peu plus la notoriété d’un élevage familial qui depuis plus de trente ans n’a de cesse d’évoluer sereinement, avec constance et dévouement.

À quand la prochaine vidéo pour un champion ? Suite au prochain épisode…

N.B. : On relèvera aussi que l’étalon Jasper Bleu (père d’Arthemis) aujourd’hui âgé de 23 ans, a également son historique alsacien puisqu’il appartient à la famille Bihl ( élevage de Vains), chez qui il est né, évoluant ensuite au plus haut niveau international sous les selles de David Jobertie, Jérôme Guerry, Jeroen Dubbeldam, puis Olivier Guillon pour conclure sa carrière sportive avec P.A. Bihl.

©photo DR. / Elevage des Sources.