J.O.2012. L’épreuve des équipes!

Fin des Jeux pour Ahlmann!

L’Allemagne, la Belgique et la France éliminées!

Après un premier parcours à rebondissements hier, on attendait de voir ce qu’allait donner la seconde étape du jour comptant pour le classement par équipe.

Le moins que l’on peut dire, c’est que l’on s’attendait à tout, sauf à cela !

Qui aurait dit ce matin que ni la France, ni l’Allemagne ni la Belgique ne se retrouveraient en seconde manche demain ? En tout cas pas nous !

Grand coup de chapeau aux Brésiliens et aux canadiens qui avec des équipes réduites à trois cavaliers, accèdent au second tour avec brio!

Quant ça ne veut pas…

 

Vraiment pas de chance pour Simon Delestre. Reste l'épreuve individuelle...

Car qui aurait pu prévoir un tel coup du sort contre Simon Delestre ? Le lorrain nous fournissait un véritable tour de maître avec un Napoli du Ry au top,  jusqu’à ce qu’au moment où, à l’avant-dernier obstacle, l’alliance de la rêne droite se brisa ! Une véritable catastrophe à laquelle Simon Delestre parvenait tout de même à réduire l’ampleur en réussissant (on ne sait trop comment) à ramener Napoli sur une bonne foulée pour franchir l’ultime oxer ! Le dépit du bon sens, qui sanctionne de 6 Pts, un couple qui méritait largement les honneurs d’un sans faute !

Fin des Jeux pour Pénélope Leprevost!

La France en déveine

Mais l’équipe de France comptait encore trois cartouches et même s’il fallait jouer serré, tout restait possible. Malheureusement, Pénélope Leprevost manque sa partie et totalise 8 Pts  qui se révéleront fatidiques au plan comptable de l’équipe . D’un point de vue personnel, c’est encore pire, car avec son point accumulé hier pour dépassement de temps, la française est juste à la porte de sortie et peut reprendre la route du retour! Quel dommage…

Son partenaire, Kevin Staut, déroulait une superbe entrée en matière avec Silvana. Comme hier, rien ne semblait pouvoir déranger sa grise jument, mais en appuyant un peu trop pour couvrir le passage de la rivière, il manque ensuite de contrôle en entrée de triple et c’est la faute !

Quatre points de plus et voilà qu’il ne reste plus qu’un espoir avec Olivier Guillon. Celui-ci tentera le maximum avec un Lord de Theize au grand coeur, mais là aussi un mauvais abord entrainait la faute ! Coup de tonnerre sur Greenwitch Park ! La France est éliminée !

 

Des jeux sans doute un peu prématurés pour Bella Donna.

L’Allemagne aussi!

Un coup de tonnerre qui tourne d’ailleurs à l’orage, puisque dans la foulée du français, l’ultime cavalier allemand entrait en piste. Une Allemagne en proie au doute après les 4pts d’Ehning et Plot Blue et de Jan Frederick Meyer avec Lambrasco sur le n°2! Difficile de conclure pour Meredith Michaels Beerbaum qui termine à 8pts avec sa jeune Bella Donna qui baissait le pied en fin de parcours!

Christian Ahlmann (déjà éliminé en individuel) se devait donc de se ressaisir pour l’honneur de l’équipe et sortir sans faute. Mais  pas de pages blanches de son Codex One qui s’en retournera avec 4pts de plus dans le glossaire!

« Auf Wiedersehen » les champions du Monde et d’Europe par équipe ! Qui l’eût cru ?

 

Le couple champion du monde était dans les favoris! C'est fini...© photo Christophe Bricot

Fin de compétition pour Vigo d’Arsouilles!

Pour les belges les choses se sont aussi gâtées ! Après une superbe première qualificative hier,Philippe Lejeune et son Vigo d’Arsouilles sortaient de piste sur une contre-performance avec 8pts . On apprenait ensuite que l’étalon belge n’était pas à 100% puisqu’il s’était fait une légère atteinte à un membre lors du parcours de la veille. Malgré les soins de la nuit, il n’était pas au top et au vu des résultats du jour, son cavalier préférait en rester là.

Ce fut donc aujourd’hui le dernier parcours de l’alezan champion du monde.

L’équipe belge prend un coup au moral d’autant que  Dirk Demeersman ne fit pas mieux et que Whatelet et Lansink prennent encore 4 pts. Dommage…

Le Brésil reste en course!
Comme Doda, le Brésil reste bien placé!

Le Brésil et le Canada résistent!

Mis à part les Anglais, ce sont les outsiders qui prennent les devants. Les nations engagées dans le premier groupe, après les individuels, ont alors reporté toute la pression sur les autres pays, considérés (à plus ou moins juste titre…) comme favoris. Ainsi le Canada et le Brésil (avec seulement trois cavaliers !) parviennent à l’exploit en totalisant respectivement 8 et 5 points. 

 

 

 

A l'image de Kamal Bahamdan, les saoudiens peuvent regarder plus loin!

 L’Arabie Saoudite en leader!

Plus étonnamment encore, l’Arabie Saoudite, réussit un coup de maitre en prenant les devants du classement provisoire. L’Arabie Saoudite est en tête avec un total d’1 point doit vraiment jubiler! D »autant plus que, rappelons-le, plusieurs membres de la sélection étaient il y a peu sous le coup d’une suspension pour cause de dopage. Une bénédiction vouée au T.A.S (Tribunal Administratif du Sport) qui a bien voulu réduire la peine infligée par la FEI et du coup reconduit la participation des Saoudiens! Comme quoi…

 

 

 

La bonne Eclipse pour Paul Estermann!

La Suisse et Les Pays- Bas en embuscade !

L’un des bons coups du jour est signé par les cavaliers suisses qui préservent leurs chances, tant en individuel que par équipe. Si Steve Guerdat et Werner Muff prennent chacun 4pts, Pius Schwizer remettait le coucou helvétique de Carlina sur le bon chiffre en pointant le zéro ! Mais le plus émérite d’entre eux reste Paul Estermann qui signe un énième sans faute avec Castlefield Éclipse. Un couple vraiment serein, à tel point qu’on se demande s’ils ne vont pas au moins finir sur le podium !

Côté suédois,un peu moins de sérénité avec quelques notes au son du bois pour Cassal qui effleurait quelques barres mais permet tout de même à Rolf Göran Bengtsson de conserver un score vierge. Idem pour Henirck Von Eckermann avec Allerdings et qui malgré les 4 Pts des Frericson,  permet à la Suède de rester dans la course.

 

Un nouveau sans faute de Ben Maher!

Double Jeux!

Quant aux britanniques, c’est un peu l’équipe Jekyll et Hyde. D’un coté deux performeurs avec Skelton et Maher (toujours sans faute) et de l’autre un Scott Brasch malchanceux et un Peter Charles pas dans le coup !

Cela ne les empêchera pas de repartir demain puisqu’ils tiennent malgré tout, la seconde place du classement provisoire avec un total de 4 Pts.

 

Michael Van der Vleuten. L'une des valeurs montantes des Pays-Bas.

L’Orange est à point!

Même score total pour les Néerlandais qui maintiennent le cap avec Michael Van der Vleuten et Marc Houtzager toujours sans faute. Si Jur Wrieleing est un peu plus loin avec 8pts en compagnie de Bubalu, Gerco Schroder  reste en embuscade malgré un petit 4pts de London.

 

Après la Tempête!

Bien des questions( légitimes) et des analyses (plus ou moins bien alambiquées) vont découler dans les prochaines heures et jours qui suivent.

Mais restons calmes et  gardons à l’esprit que les Jeux Olympiques ne sont pas des compétitions comme les autres!

C’est LA compétition et comme le disait le baron…L’essentiel n’est pas là! 

Si la déception est sans doute grande dans certains campements, demain est un autre jour et gageons qu’avec de tels revirements, d’autres surprises nous attendent encore!

À Londres comme ailleurs, le vent peut tourner!

 

Les résultats complets ICI

 

©Photos Christophe Bricot

7 réflexions sur « J.O.2012. L’épreuve des équipes! »

  1. il parait qu il y a un village olympique pour les sportifs a croire au vu de la fede que les cavaliers ne sont pas des sportifs et que pour éviter la pression ils leur faut l hôtel 5 étoiles !!!… je sais pas mais une tel compétition amène l émanation et être au contact de médaillés olympiques booste et ouvre l esprit :::

  2. juste une grande révérence a Olivier et a Simon qui savent rester humbles avec le sang froid et avec l esprit des JO …

  3. Kamel d equidia a raison à propos de l etat d esprit de la fédération française d équitation … ce sont les JO quand même !!!…

  4. c est triste comme quoi il ne faut pas se croire supérieur aux autres … même si comme dit Kevin sur equidia le tour était facile ….

Les commentaires sont fermés.