Hubert Bourdy est décédé.

25 juin 2014 Non Par Jumpinews

IMG_0349

 

C’est le genre de nouvelle que l’on sait inévitable, mais que l’on aimerait ne jamais avoir à écrire.

Hubert Bourdy, grand champion de CSO et marchand de chevaux tout aussi redoutable, est décédé cette nuit des suites d’un cancer.

Âgé de 57 ans, il se savait condamné, mais comme toujours, il a fait comme si…

Croquant la vie comme un gamin dans une friandise trop sucrée, ce natif de l’Aube  ne s’est jamais posé trop de questions.

Un fonceur entreprenant, qui ouvrait sa première écurie de propriétaires à 18 ans tout en persévérant dans sa discipline de prédilection que fut le saut d’obstacles.

Un gout de la compétition qui le menait jusqu’aux plus grandes épreuves internationales avec deux médailles de bronze par équipe aux J.O de Séoul et Gijon.

Comme le chantait Brassens, des amis, il en eut beaucoup… Des copains de virées, aussi mémorables que les lendemains de soirées après lesquelles on se réveillait avec une tête aussi chargée que le camion rempli de chevaux qu’il venait d’acheter.

Mais il y a les potes et les amis. Ceux-là, qui comme toujours, se comptent sur les doigts d’une main.Du coin d’Aix ou d’un canton helvétique, ces quatre ou cinq ne t’oublieront jamais.

Pour eux, comme pour sa famille, ses proches, ses potes et tous ceux qui un jour ou l’autre l’ont côtoyé de près, Hubert restera gravé dans les mémoires comme un sacré phénomène.

Beaucoup d’entre nous pensent aujourd’hui que la mort vient de lui épargner bien des souffrances. Sans doute, mais la peine n’en est pas moins profonde.

En pensant à lui, j’ai la vision de son sourire malicieux, un clin d’œil derrière ses rondes lunettes, la voix rauque bleutée par ses gitanes.

Nombreux furent les chevaux qui entourèrent ta vie. Ton Ève venait des Etisses et la Razzia du Poncel. D’autres furent aussi Morgat… de toi.

D’un statut Olympic tu en garderas  La Croix…

Alors des âmes en peine, il y en aura beaucoup et des quatre coins de la planète, des souvenirs de toi surgiront.

Je laisse le soin aux plus vénérables (et t’en connais…) d’honorer ta mémoire.

Salut Bourdy, mais je n’ose à peine dire -repose en paix…-

Pour sur, tu vas encore tirer sur la couenne du Bon Dieu !

 

C.G. pour jumpinews.com