JEM: Delaveau et les hollandais en tête

_MG_8448

Patrice Delaveau en leader!

En véritable conquérant, Patrice Delaveau signe à nouveau un magnifique sans-faute avec Orient Express HDC prenant ainsi la tête du classement individuel provisoire à l’issue de la première manche de l’épreuve par équipe.

 

Dans cette catégorie, ce sont les Néerlandais qui s’emparent de la première place avec près d’une barre d’avance sur les États-Unis et l’Allemagne qui se tiennent à dix centièmes.

Avec un total de 10.08 Pts, la France pointe à la 4e place

Une deuxième journée pleine de rebondissements, avec ses joies et ses déboires.

_MG_8516La joie des hollandais qui  grâce aux trois parcours sans fautes signés par Jeroen Dubbeldam (Zenith ), Maikel Van Der Vleuten (Verdi), Gerco Schroder (London), ont ainsi effacé les 9 points de Jur Vrilieng et un VDL Bue Balou, finissent donc en tête de cette première manche âprement disputée.

Relativisant les 4pts de Lucie Davis et Kent Farrington par les sans-fautes de Beezie Madden et Maclain Ward,les Américains n’ont rien lâché pour revenir aux avant-postes devant les Allemands qui terminent sur un total à 4Pts pour une 3e place au provisoire. Chez les germains, se sont les chevaux gris de Marcus Ehning( Cornado) et Daniel Deusser (Cornet d’Amour) qui réussissent les sans fautes pour effacer l’un des 4pts de Beerbaum ou Ahlmann.

_MG_8420

Côté choc, la chute impressionnante de Tomas Couve Coréa n’aura pas manqué de soulever les émois du public. Forçant les moyens de son cheval visiblement éprouvé, le Chilien se retrouvait finalement à terre après avoir été catapulté sur un énième mauvais saut de son Underwrap.

Une envolée spectaculaire pour Tomas Couve Coréa qui, sonné et contusionné au visage, se retrouvait tout aussi subitement isolé du public derrière une bâche tendue par les services de sécurité.

Fort heureusement, aux dernières nouvelles, Couve-Coréa souffrirait de légères contusions au visage, mais par mesure de vigilance, le Chilien passera une nuit en observation au CHU de Caen… Souhaitons-lui un prompt rétablissement!

 

 

Passé cette anxieuse mésaventure, l’entrée en piste de Patrice Delaveau redonnait de l’enthousiasme au public qui s’ébrouait  avec ferveur à l’entrée en piste du normand.

À l’abord du 1er obstacle, le silence fut aussi pesant que l’enjeu qui pesait alors sur les épaules du français. Sans se laisser troubler par la situation, Patrice Delaveau prenait les devants pour mener Orient Express sur les meilleures trajectoires, abordant ainsi au mieux toutes les difficultés du parcours signé Frédéric Cottier. Même si il y eut un peu de frissons dans la dernière ligne, c’est sous les clameurs survoltées que le duo normand signe le sans-faute parfait, prenant ainsi la tête du classement provisoire.

Ses partenaires, Simon Delestre, Pénélope Leprevost et Kevin Staut signent chacun un tour à 4Pts, ramenant ainsi l’équipe de France à la 4e place du classement provisoire.

Les Suisses passent à la trappe!

_MG_8360Parmi les déconfitures du jour, les Suisses ont versé dans l’amertume avec un premier tour de Pius Schwizer qui termine péniblement à 12 Pts. Sans doute dépité par la contreperformance de l’un de ses favoris, le sélectionneur Andy Kisler pouvait se ravir du sans-faute de Jane Richard Philips qui jsutifiat là sa sélection. Mais les « petits » 4 Pts de Paul Estermann (Castefield Eclipse) et plus péniblement de Steve Guerdat (Nino des Buissonnets) viennent alourdir l’addition. Pour moins d’un point, la Suisse quitte l’épreuve par équipe au profit de l’Ukraine qui au bénéfice d’un meilleur tour de chasse, accroche la dixième et ultime place qualificative pour la seconde manche.

Les Belges aussi!

Après les déboires de Jos Verlooy hier, c’est Peter Devos qui goutait au sable normand suite à un refus et une génuflexion tout aussi surprenante de son Dream Of India. Une nouvelle chute belge qui alourdit encore le score déjà bien chargé d’une équipe en déroute et dont seul Grégory Whatelet (16e du général avec 4,16Pts) pourra encore prétendre à quelques bons espoirs en individuel.

_MG_8488À l’image de Scott Brash (unique rescapé britannique) pointant à la  36e avec son Hello Sanctos, bien des  ténors auront souffert ce mercredi, mais d’autres comme R.G Bengtsson (Casall) ou encore Beezie Madden (Cortes C)  assument pleinement leurs classements en alignant les sans-fautes. Des positions de favoris auxquelles le danois Soren Pedersen (7e du général avec Esperanza de Rebel) le Qatari Shaikh Ali bin Khali Al Thani (9e avec Vienna Olympic) ou encore le colombien Carlos Lopez ( 13e avec un total de 3,77 avec Prince de la Marre) ne manqueront de jouer les ardents outsiders pour une place en finale!

Suite ce jeudi avec la finale par équipe.

Le classement par équipe ICI

Le classement individuel ICI 

Une réflexion sur « JEM: Delaveau et les hollandais en tête »

  1. J’ai aimer le jolie tour de Pénélope super agréable jolie avec une grande émotion une artiste bravo et j’espère mieux samedi et une finale pour elle et le rêve après oui

Les commentaires sont fermés.