CSIO5* La Baule

René Lopez  remporte le Derby!

En remportant le fameux derby de la Baule, René Lopez réalise autant un rêve qu’un exploit en gravant le nom du premier Colombien vainqueur de cette épreuve aussi mythique qu’exceptionnelle.

En selle sur son Detsiny’s Child le plus lorrain des cavaliers sud-américains réalise le sans-faute parfait pour ravir la tête du classement.

Marquant un meilleur tempo, mais pénalisé d’une faute avec Vakhenaton, Harold Boisset réalise également une superbe performance pour ainsi prendre la seconde place devant l’olympique Steve Guerdat qui prend la troisième place avec Venard de Cerisy.

Épreuve phare du samedi au jumping de La Baule, le derby réserve toujours son lot de surprise et en un peu plus d’un demi-siècle, quelques grands noms de la discipline auront marqué l’épreuve. De Janou Lefevre , première gagnante en 1963 ( puis en 1969 et 1971), Pierre Jonquères d’Oriola ( en 1965 avec son olympique Lutteur B) en passant par Gilles Bertran de Balanda ( 1985/1994) ou les quelques triples vainqueurs comme Nelson Pessoa,Michel Hécart et Patrice Delaveau, la liste des prestigieux vainqueurs de cette épreuve en dit long sur l’engouement des plus grands cavaliers pour ce fameux et rare derby.

Si quelques habitués du genre se sont à nouveau classés dans les 10 premiers (à l’image de Pius Schwizer vainqueur en 2009 et 6e aujourd’hui avec Leonard de la Ferme), la belle victoire de René Lopez résonne aussi un peu comme une récompense aux efforts de ce passionné.

 

Son bonheur fut à son comble lors de la remise des prix, mais ce n’est pas sans quelques larmes emplies d’émotion qu’il saluait le public qui l’acclamait chaleureusement.

Un bonheur intense pour cette belle victoire qui marquera sans doute particulièrement le palmarès du sympathique Colombien qui succède ainsi à Maikel Van der Vleuten vainqueur en 2017 avec Vdl Groep Quatro et Patrice Delaveau qui signait le triplé en 2016 pour l’un de ses derniers parcours avec Ornella Mail HDC.

 

 

Les résultats complets ICI

 

©texte C.G. /jumpinews

©DR /jumpinews