News: Un nouveau président pour le CSIW5* de Bâle

Willy Burgin passe le flambeau …

À l’origine de la création du concours bâlois aux cotés de Thomas Straumann et après onze années dévolues à sa progression jusqu’à faire partie du prestigieux circuit coupe du monde, le président Willy Burgin a décidé de passer la main afin de profiter plus sereinement de sa retraite.

Si son départ était prévu depuis quelques mois, on attendait l’annonce de son successeur. C’est chose faite depuis ce soir.

C’est Andy Kistler, actuel chef de l’équipe suisse, qui lui succèdera pour la prochaine édition, cédant son poste après les J.O de Tokyo à Michel Sorg, actuellement en charge du CSO auprès de la fédération helvétique.

L’arrivée d’Andy Kistler n’est sans doute pas étrangère à la volonté du Dr Straumann (président du conseil d’administration) de pérenniser l’organisation du concours bâlois tout en y apportant une dynamique supplémentaire.

Il faut dire que le curriculum vitae du futur président a de quoi séduire, car outre son éloquent palmarès à la tête de l’équipe suisse, il fut au préalable un grand manager au sein de l’une des plus grandes multinationales.

Sa réelle aptitude à coordonner les différentes parties prenantes pour optimiser les chances de réussite en a fait l’un des chefs d’équipe les plus prolixes et des plus appréciés.

En six ans, Andy Kistler peut s’enorgueillir d’avoir décroché une médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe d’Aix-La-Chapelle en 2015, puis à Göteborg en 2017.

Andy Kistler©jumpinews.com

En 2018, Martin Fuchs et Steve Guerdat lui portent l’argent et le bronze en individuel aux J.E.M de Tryon où l’équipe suisse termine 4e, décrochant au passage la qualification pour les J.O.2020.

En 2019, c’est Martin Fuchs qui lui rend honneur en décrochant le titre de champion d’Europe à Rotterdam puis les G.P. de Lyon, Genève et Londres.

Entre temps, Steve Guerdat remportait les titres en finales de coupe du monde en 2015,2016 et 2019.

D’ici à ce qu’il décroche encore un résultat à Tokyo …

En attendant, pour une ultime fois à ce titre , le président Willy Burgin se tient encore prêt à recevoir en bord de piste l’essentiel de l’élite internationale dès ce jeudi pour les premières épreuves du CSIW5* de Bâle.

Ch.GERHARD selon communiqué de presse

CSI Basel 2020 -Sascha Dubach.