Les Championnats d’Europe 2021 en Allemagne

Rendez-vous chez Beerbaum

©Photo. C.GERHARD/jumpinews

D’abord supprimés du calendrier en raison du report des J.O. la FEI vient d’officialiser la tenue des championnats d’Europe de CSO et de Dressage…En Allemagne.

Ainsi, du 30 aout au 4 septembre prochain, les cavaliers de CSO devraient se retrouveront dans l’antre de Ludger Beerbaum à Riesenbeck, alors que les cavaliers de Dressage iront un peu plus au Sud, vers Osnabrück, plus précisément sur les pistes sablées d’Hagen.

Mais restons prudent, car au vue de la gestion du COVID, rien n’est moins sûr.

En mai dernier, la propagation du COVID19 semait déjà le doute quant au bien fondé du maintien des J.O. de Tokyo. Avec l’officialisation du comité olympique en faveur d’un report d’un an des jeux japonais, la FEI tira d’emblée un trait sur le calendrier des championnats d’Europe 2021 qui devaient initialement se tenir à Budapest.

Sous l’égide de la fédération équestre européenne, chefs d’équipes et cavaliers auront su faire entendre leurs voix pour un maintien des championnats

La FEI a donc revue l’ensemble des troupes et réouvert les candidatures.

Parmi elles (nous n’avons pas connaissance des autres…) ce sont donc les appels d’offre de Riesenbeck et Hagen qui auront su trouver les faveurs des grandes instances.

Riesenbeg International n’est autre que le bastion de Ludger Beerbaum, fondé en 2015 en partenariat avec le baron Philipp Heereman.

Un multiplex sportif dédié entièrement à l’équitation qui sert d’ailleurs de base européenne à la Longines World Equestrian Academy.

Si dans un communiqué, Ludger Beerbaum avoue avoir savouré une bière entre ami à l’annonce du choix de la FEI, il n’en demeure pas moins prudent quant à sa finalisation.

 » Personne ne sait comment la pandémie du Coronavirus se développera jusqu’en 2021. Un évènement d’une telle ampleur doit être bien pensé pour une bonne mise en œuvre. 

Il s’agit d’un gros budget qui doit être augmenté. Nous avons désormais jusqu’à fin janvier 2021 pour entrer dans les détails. Je suis convaincu qu’après les trois mois de planification, nous pourrons donner l’autorisation finale pour le Championnat d’Europe ici. 

Nous avons aussi à coeur de représenter la région locale du Muensterland au niveau international et ainsi gagner l’adhésion d’investisseurs et de supporteurs pour que ces Championnats d’Europe deviennent un évènement inoubliable. » Précise encore le quadruple champion olympique sur son site.

Il est vrai qu’avec un palmarès aussi prestigieux (auquel on ne doit pas omettre d’afficher ses six médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze aux Championnats d’Europe), l’affaire semble entre de bonnes mains.

Il en sera sans doute de même pour championnats de Dressage puisqu’à Hagen c’est la famille Kasselmann qui tient les rênes d’une équipe déjà très bien rodée par les nombreuses compétions internationales qu’ils organisent brillamment depuis de nombreuses années.

Précisons encore que les championnats d’Europe de Concours Complets qui devaient avoir lieu en Normandie sur le somptueux site du Haras du Pin sont quant à eux définitivement annulés.