Scott Brash remporte le G.P de St Gall avec Hello Jefferson.
1 juin 2025Le français Nicolas Sers crée la surprise du jour en s’octroyant la deuxième place avec Eleven de Riverland
L’autrichienne Katharina Rhomberg complète brillamment le podium avec Cuma.

IIncroyablement serein à l’abord de ce barrage, l’écossais démontrait une nouvelle fois toute sa maitrise en menant avec une fluidité exemplaire son Hello Jefferson à la victoire dans cet ultime tracé signé par le chef de piste Gérard Lachat.
Nicolas Sers, le très bon outsider du jour !

Réussissant une véritable performance au premier tour avec son fidèle Eleven de Riverland, Nicolas Sers fit une nouvelle fois preuve d’une détermination sans faille pour rééditer le sans faute avec son puissant étalon. Une opiniâtreté payante , puisque à quelques centièmes de Scott Brash et son olympique Jefferson, le corrézien se hisse à la deuxième place de cette épreuve des plus réputées, applaudi respectueusement par un public connaisseur qui saluait l’exploit du tricolore.
Dans un autre style, Katharina Rhomberg s’octroie la 3e place en menant Kuma sur un tracé idéal. Sa jeune compatriote Alessandra Reich n’a pas démérité non plus en se hissant à la 5e place avec Oeli r, juste derrière Thibeau Spits qui place les couleurs belges à la 4e place en signant un bon double sans faute avec Impress-K van ‘t Kattenheye Z.
Des cinquante partants qualifiés pour ce GP de St Gall, pas moins de 16 cavaliers réussirent le sans faute pour se hisser au barrage. Un score trompeur qui pouvait laissé croire que la partie serait facile, mais les déboires de certains prouvaient rapidement le contraire.
Aux abords de la grande piste en herbe entièrement rénovée du Grundenmoss suite aux intempéries de l’an passé, le public cherchait cette fois un écrin de fraicheur en ce dimanche estival avec près de 30°. Autant dire que les places à l’ombre se faisaient rares! Mais pas de quoi décourager les Saint-Gallois qui espéraient voir l’un de leurs compatriotes s’imposer sur leur terre.
Si Martin Fuchs, Pius Schwizer, Jason Smith ou encore Bryan Balsiger écopaient 8 points, les helvètes pouvaient à nouveau compter sur leur champion Steve Guerdat qui signe un superbe retour en piste après son opération du dos en avril dernier.
En compagnie de sa bondissante Dynamix de Belhème le jurassien signe le sans faute pour rejoindre au barrage toute une escouade féminine composée de Barbara Schnieper, Nadja Peter Steiner, Janika Sprunger et de la cadette Géraldine Straumann qui réalise finalement la meilleure performance suisse de ce G.P. en réalisant le double sans faute pour une très belle 6e place avec long John Silver.
Les plus grands regrets seront sans doute à mettre aux comptes de Nadja Peter Steiner (8e avec Mila) et Janika Sprunger (13e avec Orelie), toutes deux fautives sur l’ultime obstacle!
On relèvera aussi que pour Janika Sprunger, la qualification au barrage fut marquée d’un fait de jeu assez rare. Alors qu’elle abordait le 7e obstacle, toutes les palanques tombaient sous l’effet d’un coup de vent. Interrompue dans son élan, la Bâloise dut attendre un nouveau départ pour finalement terminer en bonne phase avec la très bonne jument de Tina Pol qui malgré cet évènement impromptu restait sereine.

Pas de fautes sur les barres mais pénalisé par le chrono, le jeune cavalier jurassien Gaetan Joliat manque le barrage pour deux points de temps dépassé avec Chelsea z.
Même tarif, même punition pour le pourtant rodé Max Kuhner qui assurait un peu trop le sans faute avec son jeune EIC Daloubet.
©texte et photos C.G. jumpinews.com2025.