Camilla Enemark s’en est allée….
11 avril 2012Hommage à une sacrée Sirène.
Quelle tristesse…Mais quelle leçon de courage !
Cette maladie sournoise,que l’on nomme aussi cancer, s’est emparée à 31 ans,de la belle et jeune danoise Camilla Enemark. Son dernier parcours en CSI remonte au mois de février , lors du Grand Prix de Vilhelmsborg, mais sa dernière épreuve s’est terminée hier soir. Un combat qu’elle a mené avec une immense dignité et je tenais à lui rendre hommage en écrivant ces quelques lignes…
Camilla Enemark, je ne la connaissais pas vraiment…
Je l’avais rencontré lors des derniers championnats d’Europe à Madrid. Elle faisait partie de l’équipe danoise . Une de ces équipes dont on ne se souciait guère, si ce n’est pour l’une ou l’autre prestation pouvant troubler le classement des élites…Présente aux premières heures du concours, je la voyais alors arpenter les allées ombragées du Club Campo De Villa, pour rejoindre discrètement le paddock.Battante et toujours souriante, elle ne laissait rien paraître. Pourtant, le mal qu’elle affrontait, ne lui laissait que peu de répit.
En 2006, après une chute lors d’un concours au Danemark, Camilla subissait quelques examens de contrôle et l’on découvrît avec stupéfaction une tumeur au lobe frontal droit. Avant d’entamer quelques jours plus tard une première opération, elle officialisait son union avec Peter, en célébrant son mariage avec l’homme de sa vie.
Pendant près de 6 ans, Camilla passait des séances de chimiothérapie, aux épreuves de CSO, sans jamais se plaindre. Des performances menées jusqu’à la sélection nationale pour les championnats d’Europe à Madrid en septembre 2011. Camilla ne s’est jamais découragée, suivant une préparation sportive intense à laquelle elle devait rajouter des séances de traitements (que l’on connaît, souvent lourdes de conséquences pour l’organisme) pour parvenir à son but : -« En être à Madrid ! »-
Si d’un point de vue sportif sa présence relevait déjà de l’exploit, d’un point de vue humain, elle donnait une véritable leçon de courage et d’optimisme !
En apprenant la triste nouvelle, je me suis dis que ce n’est pas juste, qu’elle ne méritait pas ça…
Je sais; personne ne mérite ça ! Aucun n’est à l’abri d’une telle saloperie et malheureusement bien d’autres se battent au quotidien pour surmonter douleurs et traitements.
Alors, par ces temps qui courent, quand j’en entend certains s’apitoyer injustement sur leurs sorts et petits soucis du quotidien, je voulais rendre hommage à Camilla et sa leçon de courage.
Certes, son combat est terminé, mais je voudrais juste que l’on prenne quelques minutes pour réfléchir et se dire, qu’après tout, la vie vaut d’être vécue et apprécions chaque instant de bonheurs.
Le bonheur. Encore mieux…Partageons le !
Avec toutes mes meilleures pensées à ses proches…
Une Vidéo d’un bel instant à Madrid…
Christian GERHARD
Bel hommage. Merci pour elle.
Très bel hommage!!