FEI World Cup Finale: La Suisse en avant!

Weishaupt gagne mais Schwizer en leader!

Ceux qui attendaient du gros parcours n’ont pas été déçus en ce deuxième jour de finale coupe du monde. Si l’épreuve de chasse d’hier, bien que relevée, n’a pas créée de sensations exceptionnelles, celle de ce soir était bien à la hauteur de l’événement.

La performance du jour est signée par l’allemand Philippe Weishaupt qui s’impose avec Monte Bellini, face aux deux autres barragistes. Pius Schwizer, second avec Carlina et Marco Kutscher, 3ème avec Cornet Obolensky.On relevera d’ailleurs que ces trois  trois cavaliers sans fautes, montaient un autre cheval que la veille…

Swiss Time !

Les cotes et le tracé très technique,  remettaient pour ainsi dire, les pendules à l’heure de Rolex !Et ce sont d’ailleurs  les suisses qui font la bonne opération du jour en prenant les deux premières places du classement provisoire.

Une bonne option pour la finale, même si tout reste possible pour la dizaine de cavaliers suivants. Moins d’une barre d’écart pour Kevin Staut qui pointe à la 4ème place du provisoire avec une Silvana HDC qu’on sent au top.

 

Il y a encore de la marge pour Coriana!

Juste derrière on retrouve Eric Lamaze avec sa Coriana qui sortait sans faute sur les barres mais pénalisé d’un point au chrono. –‘ J’ai un peu peiné dans le triple et j’ai voulu assurer la fin de parcours. Mais nous sommes encore dans le coup pour dimanche ! »- rajoute d’un sourire malicieux le champion olympique fraichement revenu de sa tournée en Floride.

Le vainqueur du jour est aussi dans les clous puisqu’avec un total de 4pts, il est en droit d’espérer une nouvelle performance.-« Je vais croire au destin. Il m’est arrivé déjà quelques fois de faire le doublé quand Pius était deuxième ! Alors pourquoi pas encore un coup… »

Pas de superstition du coté de Pius Schwizer qui laisse les espoirs dans le fond du caquelon, histoire d’éviter de perdre le meilleur morceau dans la dernière tournée ! -«  Dimanche sera un autre jour. Ok, j’ai réussi ce que je voulais ce soir. Être dans les 5 premiers. Je suis aussi contant que Steve soit à mes cotés, c’est de bon augure pour la Suisse en perspective des JO. Mais bon, restons « normal »… On se réjouira si on gagne dimanche !

 

Pour Steve Guerdat tout est effectivement possible et si le 4pts de ce soir lui laissait échapper un « Fait Ch… » il reste largement dans le coup pour une victoire dimanche. «  C’est une bonne opération… »- lâche un temps soit peu soulager, le chef d’équipe Urs Grünig, toujours présent aux cotés de ses cavaliers.. -«  J’avoue que j’avais un peu de stress car l’enjeu est tout de même important, même s’il n’’est pas l’objectif de l’année pour le collectif suisse. Mais comme dit Pius, c’est de bon augure en vu des JO. »

 

La bonne place de Rik Hemeryck et Quarco de Kerambars

Les belges gardent également une bonne possibilité avec Rick Hemeryck qui pour un 4pts ce soir pointe à 7ème place du général. Fin de l’aventure pour son compatriote, Ludo Philippaerts qui termine sur un abandon ce soir ! –«  Je n’ai pas eu de chance car Kassini Jac était super au paddock mais il a passé la langue sur le mords et là, ça devient incontrôlable… »-  Dommage pour Ludo qui, au vu du superbe boulot réalisé depuis quelques années avec ce fils de Cassini, méritait de poursuivre sa belle remontée mondiale, au moins jusqu’à la finale…

 

 

Kevin Staut et Silvana HDC en embuscade!

Vous l’aurez compris et sans doute vu à la télé. On est vraiment dans du  très haut niveau et les paris restent ouverts. Le chef de piste Louis Konickx promet de relever encore un peu la sauce. Une sauce hollandaise qu’il faudrait éviter de tourner en mayonnaise …

 

Encore une petite chance pour Marco Kutscher et Cornet Obolensky!

Alors même s’il y a des favoris, tout reste possible dimanche!

Et ce ne sont pas les candidats à l’élection présidentielle française qui nous dirons le contraire !

A suivre…

Une réflexion sur « FEI World Cup Finale: La Suisse en avant! »

Les commentaires sont fermés.