Sapphire à la retraite.

MacLain Ward triste et heureux à la fois !

L’américain Maclain Ward vient d’annoncer la retraite officielle de  Sapphire.

 » Depuis que j’ai officialisé la nouvelle, j’ai reçu d’innombrables messages qui m’ont tous beaucoup touché ! Je suis ému et en même temps très heureux de voir Sapphire prendre sa retraite ! C’est un choix de raison, mais pas de dépit ! Elle est en forme et pourra profiter d’une vraie retraite ! Elle m’a tellement donné.  » précise le cavalier.

Fille de Darco et inscrite au  Stud-Book belge, Sapphire est née en Allemagne en 1995. Médaillée d’or avec l’équipe américaine des JO d’Athènes puis de Pékin, elle récoltera la médaille d’argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux à Aix-La-Chapelle. Une belle carrière, entachée par quelques scandales liés à des pratiques de sensibilisations douteuses, Ward et Sapphire remportaient en 2009 le fameux CSIO-5* de Spruce Meadows. Ce jour-là le duel les opposait au fameux couple Lamaze/ Hickstead . Cette victoire reste comme l’un des plus grands moments de sa carrière pour Maclain Ward.

Alors qu’il menait au classement provisoire de la finale de coupe du monde à Genève, une nouvelle suspicion d’hypersensibilisation venait entacher son image. Écarté (sans réelles preuves) du dernier round, l’américain quittait alors l’Europe avec un énorme sentiment d’injustice.

Depuis, Sapphire ne faisait plus trop d’épreuves et c’est à Wellington en 2011 qu’elle signait sa dernière victoire en coupe des nations.

Victime d’une chute occasionnant une grosse fracture au genou, Mac Lain Ward fait tout de même partie des sélectionnés pour les JO de Londres… Si sa participation n’est pas encore certaine, nul doute que s’il entre sur la piste olympique, il pensera à sa jument …