Nouma D’Auzay pour Florian Angot

23 mai 2012 Non Par Jumpinews

Florian Angot vers un nouveau Cap!

Après une saison 2011 en demi-teinte et des chambardements au niveau de son organisation, Florian Angot reprend les devants pour une perspective d’avenir des plus motivantes.

Même s’il n’a jamais renoncé en continuant malgré ses déboires à concourir sur les terrains nationaux, Florian Angot, l’un des cavaliers français les plus capés, met tout en oeuvre pour retrouver le plus haut niveau.

 

 

 

De la Granderie à Bayeux!

 

Depuis la séparation imposée de First de Launey HN, il a pu compter sur la fidélité de certains partenaires aussi renommés que discrets. Mais  les promesses des beaux jours laissaient place aux déceptions et c’est non sans une certaine amertume, que Florian Angot tentait de maintenir la motivation qu’il conservait en son for intérieur.

« J’ai passé une année difficile. Passant le cap, j’ai donc décidé de me mettre à mon compte. Je vais m’installer du côté de Bayeux d’ici la fin de l’été. J’ai investi pas mal, avec un manège, une carrière et une trentaine de boxes. Des installations fonctionnelles qui devraient me permettre d’être au top. Après il faut continuer à bosser. On n’a rien sans rien ! Tout cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique, mais je suis motivé comme aux premiers jours ! »

Cette motivation retrouvée et  l’arrivée de nouvelles montures, devraient  favoriser son retour aux premiers plans. -Les « jeunes » ont muri et j’ai effectivement la chance d’avoir encore des gens sérieux autour de moi. On m’a ainsi confié quelques nouveaux chevaux, dont Nouma D’Auzay avec lequel je viens de remporter le GP de Grevillehague. Je vais l’emmener avec mes autres chevaux aux CSI de Bourg et Lons-le-Saunier. »

Nouma d'Auzay & J. Epaillard GCT Chantilly 2011

Nouma d’Auzay, un étalon hors norme !

 

L’étalon Nouma D’Auzay est un bon fils de Carthago et Hadvia d’Auzay par Quidam de Revel. Ses propriétaires et naisseurs, Laurence et Patrick Blanckaert, l’avaient confié jusqu’alors à différents cavaliers de haut niveau. Débutant en internationaux sous la selle d’Hervé Godignon, Nouma prenait à l’âge de 8 ans, la direction de l’Allemagne pour évoluer sous la selle de Franke Sloothaak.-» Un cavalier exceptionnel » nous précise Patrick Blankaert. « Il a rapidement compris le cheval et su lui transmettre son savoir tout en lui laissant une certaine liberté d’évolution ! Il en a gagné des galons avec lui ! Il m’avouait même un jour qu’il était hors norme… ». Deux ans plus tard, suite à la fin de carrière internationale du cavalier allemand, Nouma revenait en France, passant successivement sous la houlette des Normands Thimothée Anciaume et Julien Epaillard.

Fin 2011, Nouma d’Auzay rejoignait les écuries de la jeune australienne Amy Graham.

-« Elle n’a pas trouvé la juste mesure avec Nouma et ses autres chevaux de tête et ne voulant pas être déstabilisée en vue de sa préparation olympique, elle a préféré nous le rendre. Tout cela s’est passé dans une parfaite entente mutuelle et avec plus grande compréhension. C’est vrai qu’il a le caractère d’un entier; ce qui n’est pas toujours facile pour une fille… J’en étais venu à me dire qu’il fallait peut-être en rester là et garder Nouma pour sa carrière d’étalon… »

Retour du côté atlantique pour l’étalon vedette du Haras d’Auzey.

-« Eh puis j’ai eu de nombreuses sollicitations et un bon nombre de propositions revenaient vers un même nom: Florian Angot. Je l’ai appelé et il est venu à la maison avec son père pour l’essayer. Cela s’est superbement passé, même s’il trouvait le sol de ma carrière plutôt pourri… cela ne l’a pas empêché de monter les barres ! Depuis il accumule les résultats et gagne le week-end dernier. En quelques semaines, ils se classent 5 fois sur 6 épreuves et en remportent une ! C’est déjà la preuve qu’ils s’entendent bien. C’est bon signe ! »

Arrivé en pleine maturité, Nouma D’Auzay devrait ainsi trouver avec Florian Angot l’épanouissement idéal. Un épanouissement réciproque, qui pourrait bien nous ramener un nouveau couple au sommet des classements tricolores. Ce qui ne gâcherait rien au plaisir de Patrick Blankaert, quasi miraculé après sa chute de cheval d’il y a quelques semaines. -« J’ai fait un panache avec un jeune cheval ! À mon âge vaut mieux éviter ! J’étais paralysé quelque temps et les médecins ne voyaient pas que des bonnes choses ! Je me suis accroché et aujourd’hui je peux remarcher ! Pour ce qui est de remonter à cheval en compétition…Je crois que c’est fini; mais tant que je pourrais vivre ma passion, même en bord de piste, je serai un homme heureux… » 

Alors souhaitons leurs,  autant de succès que de bonheurs, pour une passion partagée.

Affaire à suivre …

 

Pour voir une vidéo de Nouma d’Auzay cliquez ICI

Info Christian GERHARD pour jumpinews.com