Résultats: Göteborg

L’Irlande championne d’Europe.

C’est à l’issue d’une seconde manche pleine de rebondissements que l’Irlande réussit à décrocher le titre de championne d’Europe par équipe devant la Suède et la Suisse.

En alignant trois sans faute, Shane Sweetnam avec Chaquy Z, Denis Lynch avec All Star et Cian O’Connor avec Good Luck masquent l’absence de Bertram Allen qui avait préféré renoncer à cette seconde manche après ses déconvenues de la veille avec Hector van d’Abdijhoeve.

En tête du classement provisoire après le bon parcours d’Henrik von Eckermann , la Suède est passée par le pire (abandon de Malin Baryard-Johnsson et neuf points de Douglas Lindelöw) pour revenir au meilleur grâce au nouveau sans faute de Peder Fredericson et son H & M Lovin qui maintient ainsi son équipe au deuxième rang sur le podium.

Alors qu’elle pouvait espérer l’or, la Suisse doit se contenter du bronze, mais malgré leurs quelques erreurs, Nadja Peter Steiner, Romain Duguet et Steve Guerdat n’ont pas démérité. Quant à Martin Fuchs, le benjamin de l’équipe, il signe tout simplement la meilleure performance helvétique en alignant un nouveau sans faute, remontant par la même occasion à la seconde place du classement provisoire.

Côté français, après un bon tour de Mathieu Billot qui termine avec 2 points de temps dépassé avec Shiva d’Amaury, la désillusion s’est abattue sur Kevin Staut qui en fautant par trois fois avec Reveur de Hurtebise HDC, laisse s’envoler toute chance de médaille. Pour l’équipe, un brin d’espoir reluisait par les efforts vertigineux de Bosty pour arracher un sans-faute avec Sangria du Coty, mais les 5 points encaissés par Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme réduisaient à néant le sursaut d’orgueil du champion d’Europe francilien. 

La France termine ces championnats à la 7e place par équipe. Au classement individuel Roger-Yves Bost est 21e, Kevin Staut 23e, Mathieu Billot 28e et Pénélope Leprevost 31e.

Au sommet du classement, Peder Fredericson culmine sans faute devant Martin Fuchs qui totalise 2,03 points.

Ensuite les Irlandais Shane Sweetname et Cian O’Connor se tiennent à 15 centièmes, juste devant Alberto Zorzi, grand rescapé de la squadra italienne.

Parmi les bonnes prestations de cette seconde manche, on relèvera aussi la bonne performance de l’Israélienne Danielle Goldstein qui se maintient dans le top 10 en s’octroyant la 7e place entre Pieter Devos (6e) et Marcus Ehning (7e).

Mais rien n’est joué, car moins de 7 points séparent le premier du 11e, en l’occurrence Sergio Alvarez Moya et son puissant Arrayan.

Rendez-vous dimanche après-midi pour la suite et la fin de ces championnats d’Europe suédois.

Les résultats complets ICI