La France en Finale de la Coupe des Nations FEI

La 1ère manche de la finale de la Coupe des nations Longines FEI s’est déroulée jeudi à Barcelone. L’équipe de France emmenée par Pénélope Leprévost, Simon Delestre, Nicolas Delmotte et Mathieu Billot termine 2e et se qualifie pour la grande finale réservée aux huit meilleures équipes. La Belgique s’adjuge la 1ère manche, la Suède est 3e exo avec la Colombie. 


Pour cette 1ère manche, le sélectionneur national, Thierry Pomel, avait opté sur Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore – Groupe 1, propriété de François Vorpe, pour ouvrir le bal. S’élançant en 2e position de l’épreuve, la Normande signe un parcours parfait et montre la voie à ses coéquipiers.

Simon Delestre
 et Ryan des hayettes*Hermès – Groupe 1, propriété de Philippe Berthol et son cavalier, deuxièmes Tricolores à partir, sortent de piste avec 4 pts au compteur après une faute sur la palanque n°10.

Le parcours concocté par l’Espagnol, Santiago Varela, s’avère délicat puisqu’à la moitié de l’épreuve, on ne recense que six sans-faute. 

Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch – Groupe 1, propriété de Marie-Claudine Morlion, sont les troisièmes mousquetaires à entrer en piste. Le Nordiste et son alezan fautent sur l’entrée du triple puis sur l’oxer n°5 et écopent d’1 point de temps dépassé. 

Mathieu Billot
 et Quel Filou 13 – Groupe 1, propriété de Scea Écurie Billot Valentine et Benjamin Garreau, sont les derniers Français à s’élancer. Mathieu mène de main de maître son grand gris qui ne touche pas une barre du parcours et écope d’1 point de temps dépassé.

L’équipe de France avec un total de 5 points est ce soir 2e et se qualifie pour la grande finale dimanche. La Belgique, Championne d’Europe, s’adjuge la 1ère manche avec un total de 4 pts. La Suède est 3e exo avec la Colombie avec 9 pts.

Rendez-vous dimanche à 15 heures pour la 2e manche de la finale où les compteurs seront remis à zéro. 


Retrouvez tous les résultats ICI

Info selon communiqué FFE