fbpx
Aller au contenu

Carlos Motta Ribas sanctionné par la FEI

 

Photo ©Collection Ch. Bricot /Fontainebleau 2013

Photo ©Collection Ch. Bricot /Fontainebleau 2013

On ne rigole pas !

Emporté par la fougue lors de sa victoire dans l’épreuve des 6 barres au CSIW de Malines avec Pelvin Z, le brésilien Carlos Motta Ribas s’est retrouvé disqualifié par la FEI.

En cause, son jeté de casque et surtout le franchissement de deux obstacles après son tour final.

Même si la période est à la fête, on ne rigole pas avec le règlement de la FEI…

Sans doute enivré par le public qui acclamait son tour d’honneur, Carlos Ribas enlevait son casque pour ensuite l’envoyer en l’air. Si ce geste attirait déjà les froncements de sourcils des officiels, le brésilien allait s’attirer bien plus d’ennuis en allant à nouveau franchir les deux premiers obstacles.

S’en était trop pour la commission de la FEI  qui à donc décider d’appliquer l’article 241 p 206 du règlement qui indique en d’autres termes que le fait, ou la simple intention, de franchir un obstacle après la ligne d’arrivée est éliminatoire. 

Regrettant son acte et se pliant à la décision de la FEI, Carlos Motta Ribas s’est excusé auprès des instances en déclarant qu’en professionnel il n’aurait pas dû être autant emporté par la fougue…

Basé sur cet article, l’athlète a été éliminé du troisième barrage pour atterrir à la 4e place du classement et rendre la victoire à l’irlandais Alex Duffy. 

Beau joueur, le brésilien s’est ensuite engagé à reverser ses gains à l’association « Just World International ».

Info source KKribas